L'habitat bioclimatique

L'habitat traditionnel est l'ancêtre de l'architecture bioclimatique

On trouve la trace des adaptations de l'homme à son environnement partout dans le monde : les troglodytes (Habitat creusé ou enterré) de Chine, d'Espagne ou d'Egypte, les huttes de bambou du sud-est asiatique, les igloos du pôle nord, les tipies Indiens, les isbas Russes, etc.

Ces adaptations qui étaient jadis motivées par la recherche continue des meilleures conditions de survie sont le résultat de millénaires d'expérimentation de techniques de construction, d'utilisation de matériaux, etc.

Ces adaptations qui étaient jadis motivées par la recherche continue des meilleures conditions de survie sont le résultat de millénaires d'expérimentation de techniques de construction, d'utilisation de matériaux, etc.

Avec l'amélioration des conditions de vie, et la haute spécialisation des activités humaines, l'homme moderne a perdu ce rapport à l'habitat, et ce savoir empirique a été "oublié".

L'homme a voulu affirmé sa domination sur son environnement et sa puissance technologique, en niant le lieu et son climat: c'est l'Architecture internationale des gratte-ciel de verre et d'acier qui se sont édifiés partout, qui ne peuvent être viables sans air conditionné ou chauffage, et qui contrairement à l'image de puissance qu'il symbolisent, sont dépendants d'un approvisionnement en énergie très important.

 Les inquiétudes écologiques planétaires récentes dans notre histoire, motivent un retour urgent et généralisé vers ces principes, dont dépend la survie de notre environnement.

La maison bioclimatique et/ou solaire aujourd'hui

La maison bioclimatique moderne se base sur les mêmes principes que l'habitat traditionnel, mais son potentiel est démultiplié par la science et la technologie modernes:

- Nouveaux matériaux (nouvelles générations de produit en terre cuite, matériaux recyclés, isolants bio, redécouverte des propriétés écologiques de la chaux, double vitrages très performants, etc.) - Nouvelles technologies (électricité photovoltaïque,eau chaude et chauffage solaires, énergie éolienne, biomasse, géothermie, etc.)

Evolution des normes dans l'habitat bioclimatique.rt

 

La maison Bioclimatique ( France5)