Que proposent les sociétés d'excavation ?

Les opérations concernant les fondations et leur imperméabilisation ainsi que l'excavation de sols contaminés, la lutte contre les problèmes d’humidité, les projets de redressement et de stabilisation des fondations de maison sont autant de travaux qui nécessitent l'intervention de spécialistes en fondation, en excavation et en démolition, à l'image de l'entreprise Excavation Chanthier.

Les travaux d’installation ou de remplacement de drain et d'imperméabilisation doivent être effectuées dans les règles de l’art, afin de garantir un sous-sol sec et sans souci. Des conseillers proposent de diagnostiquer les problèmes rencontrés et d'évaluer les travaux nécessaires à réaliser, dans le respect de l’environnement.

La pose de drain

drain

Afin d'imperméabiliser la fondation, il faut placer un enduit résistant à l’humidité ou une membrane étanche (émulsion de bitume ou une membrane élastomère, drainante ou collée), après avoir préparé la surface de la fondation. Selon Excavation Montréal, le tout doit tenir compte de la profondeur de la nappe phréatique et du niveau du gel, et se prolonger idéalement jusqu’à la surface de la semelle. L'imperméabilisation complète le drain afin de protégrer les fondations contre l'humidité.

Remblaiement et stabilisation de terrain

Le remblaiement et la stabilisation correspondent à divers types d'opérations visant à préparer et à modeler le terrain, afin de lui donner son apparence finale. Les creusages sont remplis avec des matériaux appropriés, selon les endroits à combler. On n’utilise pas le même type de remblai pour le secteur du drain que pour recouvrir des canalisations ou d'autres types d’ouvrages. Il est parfois également nécessaire de compacter le sol dans certains endroits, avant de débuter certains travaux comme pour le stationnement ou d'autres endroits supportant une partie construite. Le remblayage sert également à créer les pentes et surélévations de terrain nécessaires pour l’aménagement final du terrain. Il faut également prévoir la couche de terre de surface nécessaire pour la végétation du terrain.

Dans le cas de terrains en pente prononcées, en abord de cours d’eau ou d’une coulée, il est nécessaire de stabiliser et de renforcer le terrain pour éviter les érosions et les glissements. Des techniques naturelles et mécaniques existent pour cette opération.